Trouver un pharmacien de garde dans le 93

Comment trouver l’officine d’astreinte, comment fonctionne-t-elle. Vous allez tout savoir. L’ordre des pharmaciens a un service public de la distribution de médicaments à assurer, car c’est une des professions règlementées en France. Il y a donc une organisation d’astreintes pour garantir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 un accès au réseau des pharmaciens. Ils sont disponibles sur tout le territoire grâce au maillage en fonction de la population. Effectivement, on n’a pas toujours la possibilité d’attendre pour démarrer son traitement, si l’on sort de l’hôpital ou qu’on a consulté son médecin en urgence la nuit ou le week-end. Alors, le parcours du combattant commence pour trouver l’une des pharmacies de garde. Il y a différents moyens de les connaitre et de prendre contact avec elles selon les situations. Le territoire de la Seine-Saint-Denis, un département plutôt urbain, propose une offre de pharmacies très large et facilement accessibles.

Les officines d’astreinte la nuit et le week-end, à quoi ça sert ?

Les officines pharmaceutiques sont les seules boutiques en capacité de distribuer des médicaments sur ordonnance. Même les hôpitaux ne peuvent pas fournir pour des patients qui sortent les traitements qu’ils vont être amenés à suivre. Et lorsque les autres officines sont fermées, le dimanche ou la nuit, on doit trouver le pharmacien d’astreinte. Il faut savoir que, dans les agglomérations, au-delà des établissements sous astreinte, il y a des pharmacies qui restent ouvertes la nuit ou le dimanche et ce toute l’année, sans être des pharmacies de garde. Pour en savoir plus, cliquez sur 118-418.pharmaciedegarde.org C’est un point de référence à connaitre, car il peut dépanner dans beaucoup de circonstances. Par exemple, si l’on fait venir SOS Médecins à 21 h, et que le docteur fait une prescription, on pourra récupérer le traitement le soir même en se rendant simplement dans l’officine. Mais hors de ces cas particuliers, on aura besoin de passer par l’officine d’astreinte, la pharmacie de garde 93.

Comment trouver officine pharmaceutique ?

Il y a plusieurs moyens simples de trouver la pharmacie de garde, près de chez vous en Seine-Saint-Denis. La première solution est d’aller à votre officine habituelle, même si elle est fermée à cet horaire, pour voir sur l’affichage extérieur quelle est l’officine de garde et les tours de garde sur le mois en cours. Si vous avez de la chance, c’est peut-être votre officine qui est de garde, on ne sait jamais. Si vous êtes avec votre médecin ou un docteur de SOS Médecins, vous pouvez demander directement s’il a connaissance de l’officine de garde. S’il est du secteur, il aura surement la réponse et pourra vous guider. Si vous sortez de l’hôpital, les services ont également l’information, qu’ils pourront vous communiquer. Il est également possible de connaitre la pharmacie de garde 93 en appelant le numéro de téléphone 3237. Il faut savoir que l’appel est facturé 0.34 € par minute. Le plus simple reste les sites sur internet, notamment celui de votre municipalité, ou du département, celui du commissariat qui mettent à jour cette information pour tous. L’info est disponible en temps réel et c’est gratuit !

Les pharmacies de garde : faut-il une ordonnance y aller ?

Le dispositif d’astreinte vise évidemment les situations d’urgence. Il n’y a pas lieu d’aller à la pharmacie de garde pour demander du gel douche ou du shampoing ! Pour l’organisation de cette astreinte, il existe en fait deux dispositifs qui se complètent : les officines d’urgence, ouvertes hors des horaires habituels, à savoir le soir et la nuit. Puis, les officines pharmaceutiques qui, elles, couvrent les jours fériés ou les dimanches. Il s’agit donc des établissements d’astreinte. Elles peuvent être ouvertes comme normalement et sont alors dites à “volets ouverts”. Elles peuvent également être à “volets fermés” : Le pharmacien est à son domicile, mais peut être joint à tout moment pour traiter les urgences.