Qu’est-ce qu’une combinaison pour salle blanche ?

Pour effectuer des travaux dans une zone ou espace sensible et ultra propre, la combinaison pour salle blanche est exigée à tous les techniciens ou opérateurs. Elle doit notamment respecter les conditions de salle blanche prévues par l’organisation internationale de normalisation (ISO).

Il existe plusieurs variétés de cette combinaison et elles assurent chacune des fonctions précises. En outre, elles sont d’une importance capitale pour la bonne exécution des travaux.

Leurs caractéristiques à la conception déterminent par exemple si elles sont adaptées à une salle blanche de la classe ISO 5 ou plutôt de classe ISO 8. Cet article fait le tour de ce qu’il y a à savoir sur la combinaison pour salle blanche.

Combinaison pour salle blanche : Ce qu’il faut savoir

La combinaison pour salle propre ou salle blanche est très utilisée dans l’ingénierie technologique et dans l’industrie pharmaceutique. L’importance qu’on lui accorde est due au milieu dans lequel la plupart des travaux de ces secteurs d’activités sont réalisés : la salle blanche.

Pour comprendre ce type de combinaison, il est alors important de savoir véritablement ce que c’est qu’une salle blanche.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Une salle blanche encore appelée salle propre est une pièce ultra propre ou une ensemble de pièces de cette nature. Elle respecte la norme ISO 14644 et la concentration des particules de l’air y est mesurée grâce à un compteur de particules.

D’autres paramètres importants sont également contrôlés et maintenus à un niveau précis afin de diminuer l’introduction, la production ou la reproduction et la rétention des particules en son sein. Il s’agit entre autres de :

·         La température ;

·         L’humidité ;

·         La radioactivité ;

·         La pression atmosphérique.

Les salles blanches sont classées en plusieurs niveaux (de 1 à 9) selon la norme ISO 14644-1. Elles sont construites pour servir à limiter la prolifération des virus, des bactéries et d’autres contaminants dans un espace industriel ou de recherche scientifique.

En effet, les salles blanches ou salles propres sont généralement utilisées pour réaliser des travaux dans les domaines sensibles aux contaminations environnementales tels que :

·         La biotechnologie ;

·         L’électronique ;

·         L’industrie agroalimentaire.

Qu’est-ce qu’une combinaison pour salle blanche ?

Cette combinaison fait partie des équipements que doivent avoir les opérateurs ou spécialistes avant d’accéder à une salle blanche. C’est un vêtement à usage unique commercialisé par des sociétés telles que Conformat, spécialisées dans l’ultra propre.

Il faut préciser que même si la salle respecte les conditions idoines, le corps humain produit une quantité considérable de particules. Ces derniers peuvent nuire aux différentes opérations sensibles de fabrication ou de recherche qui se déroulent dans cette salle ultra propre.

C’est la raison pour laquelle, lors de son passage dans le SAS situé à l’entrée de la salle blanche, l’opérateur qui y intervient doit se vêtir d’une combinaison règlementaire.

Ainsi, il empêche les particules provenant de son corps d’entrer en contact avec ce milieu vulnérable. Il y a entre autres :

·         La sueur ;

·         Les poils ;

·         Les cheveux ;

·         Les cellules mortes de la peau.

La combinaison pour salle blanche peut être stérile ou non selon le degré de contamination qui prévaut dans ladite salle. Elle varie d’un secteur d’activité à un autre et en fonction du numéro de classification de la salle selon la norme ISO 14644.

Découvrez sur cette page tous les détails sur la norme ISO 14644-1 : 2015 qui spécifie la classification de la propreté de l’air en ce qui concerne les salles propres, les zones propres et les dispositifs séparatifs.

Les fonctions de la combinaison pour salle blanche

La combinaison pour salle ultra propre sert principalement à protéger l’utilisateur contre les différents types de contamination et les risques biologiques.

Elle doit aussi être confortable et servir de barrière contre les liquides nocifs et produits chimiques souvent présents dans cette catégorie d’environnement.

D’autre part, elle protège le produit ou l’objet d’une étude scientifique, ainsi que l’environnement de la salle blanche contre les agents contaminants humains.

Les caractéristiques de la combinaison pour salle propre

Pour assurer ses fonctions, cette combinaison doit respecter certaines caractéristiques techniques. Elle doit être dotée par exemple :

·         D’élastiques au niveau de la taille, des chevilles et des poignets ;

·         De capuche ;

·         Une fermeture à glissière avec rabat.

Ensuite, elle doit faire l’objet d’un traitement antistatique afin de mieux accumuler la poussière.

Il faut retenir aussi que pour une totale efficacité, la combinaison pour salle blanche doit être accompagnée de certains accessoires tels que les gants, les couvre-chaussures et les caches barbes ou masques.