La parapharmacie et les huiles essentielles bio : une nouvelle tendance ?

Les huiles essentielles entrent dans la composition de produits parapharmaceutiques. Extraites de plantes biologiques, elles possèdent différentes propriétés médicinales. Elles sont utilisées pour améliorer votre bien-être en cas d’insomnie, d’anxiété ou de douleurs articulaires. Vous avez également des produits de beauté pour la peau et les cheveux. Les fabricants proposent, entre autres, des solutions pour lutter contre la cellulite ou le surpoids. En fonction de vos besoins, les produits à base d’huiles essentielles peuvent être inhalés, ingérés ou appliqués sur la peau. Il existe par ailleurs des solutions compatibles avec les appareils de diffusion.

Les bienfaits des huiles essentielles !

Les huiles essentielles bio sont de plus en plus populaires auprès du grand public. Elles constituent une alternative aux traitements médicaux traditionnels dans de nombreux cas. Elles peuvent être administrées en complément des prescriptions médicales. Dans tous les cas, il est important de demander l’avis d’un praticien ou d’un spécialiste en aromathérapie. Il vous conseillera sur les produits pharmaceutiques adaptés à votre situation. Il en va de même pour les huiles essentielles qui contribuent à votre bien-être. La parapharmacie est utilisée au quotidien pour soigner les coupures, les piqûres d’insectes et autres petits problèmes quotidiens. Elle est également efficace contre les infections bactériennes et virales. Cela concerne les bronchites, les gastro-entérites ou les cystites. Vous avez par ailleurs des produits pour les problèmes de peau comme l’acné. Si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires, votre médecin peut vous prescrire un traitement à base d’huiles essentielles. Fiez-vous aussi à ses recommandations en cas de troubles nerveux, de problèmes circulatoires ou de troubles digestifs.

Le mode d’administration de l’huile essentielle !

Vous trouverez des produits à base d’huiles essentielles dans une pharmacie bio. Celle-ci vous conseillera sur leur mode d’utilisation et leur dosage. Vous avez ainsi des compléments alimentaires déclinés en plusieurs saveurs selon les extraits de plantes utilisés. Ils se consomment par voie orale. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes diluées sur un comprimé neutre. Cette méthode est aussi valable avec le sirop d’agave et le miel. Si vous choisissez de les utiliser par inhalation, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau frémissante. Vous pouvez aussi recourir à ces produits lorsque vous effectuez un sauna facial ou un bain de vapeur. Le but de cette technique est de libérer le système respiratoire et de purifier la peau. Il est même recommandé d’ajouter des gouttes d’huile essentielle dans un appareil de diffusion. Cette méthode d’utilisation permet de purifier l’air, qu’il s’agisse de votre maison ou de votre bureau. Vous pouvez vous en servir pour vos séances de massage ou vos soins de la peau. Dans tous les cas, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle ou au produit pharmaceutique que vous utilisez. Vous pouvez faire un test sur le pli intérieur de votre coude. Attendez quelques minutes pour voir si vous avez des réactions cutanées.

Les huiles essentielles les plus utilisées !

Toutes les huiles essentielles bio ont leurs propres propriétés. La menthe poivrée est recommandée en cas de fatigue ou de troubles digestifs. Elle est également efficace pour lutter contre les nausées et le mal des transports. Elle possède, entre autres, des propriétés hypertensive. Quant au tea-tree, il est considéré comme un antibactérien à large spectre. Il vous aide à renforcer votre système immunitaire. Cette huile essentielle est prescrite en cas de mycose, d’abcès dentaire et d’acné. Elle est aussi utile en cas de problèmes circulatoires. Cela concerne notamment les varices et les hémorroïdes. Le tea-tree est en effet reconnu pour ses vertus décongestionnantes. Le ravintsara possède, entre autres, la même propriété immunostimulante. Il est généralement prescrit dans le traitement des troubles ORL. Vous pouvez facilement le commander auprès d’une pharmacie en ligne