Guide pratique en ligne sur les urgences dentaires du 94

L’odontologie propose une liste des soucis dentaires urgents, un classement permettant d’avoir un regard plus objectif sur les maladies et maux de dents qui doivent être traités dans les délais le plus courts. Ainsi, si vous vous demandez quelles situations nécessitent une intervention imminente, lisez cet article. Vous y trouverez des indications claires sur les problèmes de dents urgents et la manière de trouver un praticien dans le 94.

Comment savoir si c’est une vraie urgence ?

Personne ne peut vous dire que vous ne souffrez pas si vous avancez le contraire. Cependant, pris d’assaut par une douleur inattendue, on a tendance à s’affoler. On pourrait s’engager dans la recherche d’un praticien de garde alors que la situation peut être réglée avec la simple prise d’anti-inflammatoires. Voici toutefois un relevé non exhaustif des urgences qui doivent vous pousser à consulter au plus vite :

  • La rage de dent : Très fréquente, mais loin d’être anodine, la rage de dent nécessite une intervention rapide. Pensez alors à trouver un spécialiste pour les urgences dentaire du 94, non pas pour traiter l’infection en profondeur, mais pour arrêter la douleur, le temps d’avoir rendez-vous chez votre médecin habituel.
  • Une dent cassée : Si vous cassez votre dent pendant la pratique d’un sport ou lors d’un accident domestique, vous rendez rapidement chez le médecin est le seul moyen de ne pas perdre votre dent définitivement.
  • Une dent perdue : La réimplantation d’une dent expulsée est une intervention qui ne peut donner de bons résultats que lorsqu’elle est réalisée dans les quelques heures qui suivent l’incident.
  • Un abcès : Il s’agit d’une infection, d’origine bactérienne, qui ne se déclenche pas du jour au lendemain, mais peut vite évoluer en gonflements, douleurs et fièvre.
  • L’alvéolite : Ce problème survient lorsque le processus de cicatrisation à la suite d’une extraction dentaire se déroule mal.

Hémorragie : faut-il consulter rapidement ?

Plus rares que les problèmes indiqués ci-dessus, les hémorragies dentaires peuvent devenir un problème sévère qui nécessite une consultation imminente. Cela arrive lorsque le patient qui vient de subir une intervention d’extraction de dent ne respecte pas les consignes du médecin scrupuleusement. Parmi les actions qui peuvent conduire vers un tel souci, il y a les bains de bouches intempestifs alors la gencive est encore irritée. Le caillot de sang qui doit se former au fil des jours finit par se détruire. Dans ce cas, rendez-vous rapidement aux services des urgences après avoir mis une compresse de gaz au-dessus de l’alvéole. Attention à ne pas prendre d’aspirine, un médicament considéré comme un anticoagulant fort déconseillé dans ce cas de figure.

Syndrome du Septum : comment réagir ?

Le syndrome du Septum est également un problème dentaire qui doit vous obliger à vous rendre chez le dentiste le plus rapidement possible. Il est dû à l’accumulation de la nourriture entre les dents, plus spécifiquement deux dents avec une restauration inappropriée ou une carie très développée. Une zone de contact finit alors par se former avec des aliments logés entre les deux dents. Cela se traduit par une inflammation de la gencive engendrant des douleurs de plus en plus fortes pendant la mastication. Pour y remédier, vous devez consulter au plus vite. Mais en attendant, nous vous recommandons de faire des bains de bouche et de glisser le fil dentaire dans la zone infectée sans exercer une trop forte pression. Cela vous permettra de supprimer les résidus de nourriture tout en veillant à respecter la fragilité de la gencive à ce niveau-là. Une fois arrivé chez le médecin, il traitera la carie avant de refaire le plombage de protection pour votre dent concernée par le bourrage alimentaire.