Conseils pratiques pour apprendre à bien choisir des compléments alimentaires

compléments alimentaires
Les gens prennent des compléments alimentaires pour différentes raisons, mais la plupart du temps, ils font de l’automédication et la prise ne se fait pas dans des conditions normales. Choisir ces boosters n’est pas toujours facile étant donné qu’il en existe une multitude de produits, avec des marques encore plus variées. L’existence des différentes sortes de compléments permet d’adapter les produits à prendre en fonction des circonstances et des besoins. Les conseils pratiques pour apprendre à bien choisir les suppléments alimentaires suivant les critères définis au préalable permettent d’optimiser l’utilisation de ces produits et l’obtention d’un bon résultat.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Connaître les circonstances pour lesquelles une personne peut prendre des compléments alimentaires est important pour pouvoir faire le bon choix. L’efficacité du produit et le déroulement du traitement se jouent généralement sur la pertinence de la sélection. Le type de complément acheté dépend des raisons qui poussent à en prendre. Les gens peuvent en consommer pour diverses raisons, comme pour maigrir par exemple. Dans ce cas de figure, l’obtention du résultat attendu, nécessite le couplage de la prise avec la pratique de sports. Cependant, il est quand même possible de perdre du poids, en consommant juste du thé vert ou de la caféine en tant que complément. Par ailleurs, ces produits sont disponibles en ligne, notamment auprès des vendeurs spécialisés comme 123gelules.com.
Les athlètes qui font du culturisme ou qui désirent prendre des muscles sont aussi les plus gros consommateurs de compléments. Dans ce cas, les produits conseillés comprennent des vitamines et des minéraux. La prise de masse exige également la pratique des exercices physiques, les compléments seuls ne suffisent pas et ne garantissent aucunement des résultats.
Dans certains cas également, les compléments alimentaires sont pris pour remédier à une maladie ou à une carence. Le corps demande dans ce cas différentes sortes de nutriments en fonction de ce qui manque. Les oligoéléments peuvent être compensés par la prise de produits contenant principalement du magnésium, de l’oméga 3, de la vitamine D, des probiotiques et du fer. Les antioxydants sont indispensables aux personnes sujettes à l’Alzheimer, au cancer et aux maladies cardiaques. Dans cette optique, les vitamines C et E, et le bêta-carotène sont les meilleurs compléments à prendre.

La consommation d’un complément expose-t-elle à des risques ?

Avant toute chose, il est toujours nécessaire de peser le pour et le contre avant de consommer un complément, notamment lorsqu’il n’y a aucune recommandation provenant d’un professionnel médical. Il faut bien admettre que toute chose représente un risque qu’il soit minime ou le contraire, surtout s’il y a excès. Des études ont par exemple démontré qu’une dose excessive de vitamine C et D, d’oméga 3 et de certains éléments augmentent le risque de cancer. De même que la vitamine E peut causer un accident vasculaire cérébral en cas d’une dose de trop. Une grande quantité de vitamine B6 est un danger pour la santé due à la lésion cérébrale qu’elle peut occasionner.

Comment reconnaître l’efficacité et l’utilité d’un complément alimentaire ?

Après avoir évalué tous les points précédents, l’efficacité et l’utilité des compléments sont les choses à connaître. Pour être fixé, un avis professionnel est recommandé comme il a déjà été mentionné auparavant que chaque complément alimentaire peut avoir un effet nocif pour la santé en cas de surdose. L’utilisation de chaque produit varie aussi selon les circonstances. Alors, l’avis d’un expert est fortement conseillé afin d’éviter tous les risques et pour bien choisir les compléments et les nutriments qu’il faut. Un professionnel est également le mieux placé pour parler de l’efficacité et de l’utilité des antioxydants et des nutriments.

Quelle est l’importance de la vérification des composants des compléments ?

Connaître les composants des compléments est un point important dans la mesure où ces détails permettent d’orienter le choix. L’obtention de ces informations permet d’identifier les composants à risque ou les ingrédients que la personne ne supporte pas. Un examen minutieux des étiquettes est de rigueur pour avoir ces renseignements à disposition. En effet, l’origine des constituants est normalement inscrite sur ces stickers. La forme galénique (comprimé, gélule, sirop ou autres), la dose et le mode d’emploi doivent être vérifiés pour correspondre à l’utilisation. Ce détail empêche aux gens de prendre des doses non appropriées. Le dosage de chaque nutriment qui compose ces produits y est aussi inscrit, de même que les principes actifs et la concentration. Mais dans tous les cas, il est très important de toujours demander de l’avis d’un médecin pour éviter de commettre des erreurs. En cas de maladie, il ne faut pas prendre n’importe quel complément alimentaire, même si ses composants sont déjà connus. Seuls les produits adaptés et prescrits avec des doses bien précises par un professionnel sont conseillés.


Les meilleures astuces pour prendre soin de votre corps
Quel avenir pour la médecine ?

Plan du site