Comment bien traiter l’intolérance au Lactose

Partout dans le monde, on peut recenser plus de 70 % de personnes souffrant d’intolerance au lactose. Or, le malade doit suivre à vie un régime spécifique très contraignant pour supprimer les symptômes, variant selon le taux de concentration de lactase. Pour y remédier, il est possible de consommer de la lactase synthétique.

Intolérance au lactose : quelle alimentation privilégier ?

Lorsque l’intestin n’est pas en mesure de secréter ou produit peu d’enzyme permettant d’assimiler le lactose : la lactase, on dit que l’individu souffre d’intolérance à tous produits contenant du lactose. Il peut alors avoir une sensation de ballonnement, ressentir des maux de ventre et bien d’autres troubles d’inconfort digestif après 30 minutes à 2 heures après avoir mangé. Les causes sont multiples : un déficit temporaire et partiel, un déficit congénital ou même un déficit lié à l’alimentation. Ce dernier cas est le plus fréquent en Asie et en Amérique du Sud.

Tout d’abord, il vaut mieux privilégier une alimentation sans lactose et riche en calcium. Si vous souhaitez manger des produits contenant du lactose, prenez une petite quantité et mangez doucement. Il est aussi recommandé de les associer avec d’autres aliments pour faciliter la digestion. Certes, à la maison, c’est facile de maîtriser son alimentation. Par contre, à l’extérieur, ce sera un peu plus compliqué.

Attention ! On peut trouver du lactose dans le lait, les différents types de fromage, les yaourts, les plats préparés, les charcuteries, les sauces, les pâtisseries, les pains, le chocolat et même les médicaments. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez l’habitude de vérifier la liste des ingrédients avant de consommer, ils peuvent contenir du lactose à dose plus ou moins élevée. En tout cas, vous pouvez trouver sur le commerce du lait ainsi que des produits laitiers sans lactose pour une meilleure digestion. Si vous recherchez des produits dédiés aux personnes atteintes d’une intolérance au lactose, rendez-vous sur www.lactolerance.fr

Prendre des produits à base de lactase synthétique : est-ce une bonne idée ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement qui permet de guérir l’intolerance au lactose. Les produits vendus sur le commerce servent seulement à calmer les symptômes. Si vous mangez des repas dont vous ne connaissez pas les ingrédients, il est conseillé de prendre un traitement ponctuel, c’est-à-dire un complément de lactase. Ainsi, vous pourrez mieux digérer votre repas.

Pour mieux gérer cette pathologie dans son quotidien, il est aussi plus judicieux de prendre un complément alimentaire à base de lactase avant chaque repas. S’il s’agit d’un repas trop copieux, parfois il faudrait consommer 2 ou 3 comprimés ou gélules. L’idéal, c’est de faire un test pour connaitre la bonne dose pour retrouver un confort digestif optimal. Il faut noter qu’il est possible de prendre les produits après avoir consommé un produit contenant du lactose si vous avez des nausées ou en cas de vomissement.

Les compléments alimentaires sans lactose sont-ils fiables ?

Les compléments alimentaires sans lactose sont très efficaces pour compenser le déficit en enzyme lactase. Ces produits sont idéaux pour traiter l’intolérance lactose. Mais tous ne se valent pas. Il est en effet important de s’assurer que les ingrédients sont naturels, sans colorant, sans conservateurs, sans arômes ni colorant. Ce sont des compléments alimentaires et non des médicaments. En outre, renseignez-vous sur la réputation du laboratoire. Il vaut mieux se tourner vers des fabricants spécialisés et ayant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, c’est un gage de qualité et d’efficacité.

La lactase est un produit naturel, donc il n’y a pas de risque d’effets indésirables. Concernant la dose, fiez-vous aux recommandations sur la notice. Pour dénicher le produit qu’il vous faut, faites un tour sur le web. Vous y trouverez des sites dédiés à la vente de compléments alimentaires sans lactose à prix très compétitif. Faites votre choix parmi les gammes disponibles. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le service client.