Quel logiciel pour le pilotage de votre activité d’établissement médico-social ?

De nos jours, les technologies informatiques sont utilisées dans presque toutes les sphères d’activité. Dans un établissement médico-social, ces outils peuvent alléger considérablement le travail du service de gestion. En effet, il n’est pas toujours facile de suivre l’évolution des usagers, surtout lorsque ceux-ci sont nombreux.

Qu’est-ce qu’un établissement médico-social ?

Un établissement médico social peut être défini comme une structure qui œuvre dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou victimes d’exclusion sociale. En général, les patients sont reçus dans l’enceinte de l’établissement, mais certains centres proposent aussi des accompagnements en dehors de leur local. En effet, certaines situations délicates requièrent une intervention sur terrain, comme le cas d’un enfant maltraité par ses camarades à l’école par exemple.

Les établissements sociaux apportent un soutien aussi bien sur le plan physique que psychologique aux usagers. Le personnel médico-social a été spécialement formé pour que les personnes qui fréquentent ces centres puissent jouir du bien-être qu’elles recherchent. La durée de la prise en charge est généralement définie en fonction des besoins des patients. Certains d’entre eux ne séjournent que quelques jours, alors que d’autres restent pendant plusieurs mois.

 Les établissements médico-sociaux peuvent être classés en plusieurs catégories, et chacune de ces catégories s’occupe d’un groupe d’individus en particulier. Certains centres sont, par exemple, spécialisés dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, alors que d’autres s’occupent exclusivement de personnes âgées. Il est important que la catégorie d’un établissement médico-social soit bien définie, car le financement de leurs activités dépend en grande partie de leur statut. Les centres qui s’occupent de personnes handicapées et des seniors sont, par exemple, essentiellement financés par les assurances maladie.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les établissements sociaux ou médico-sociaux, rendez-vous sur www.socianova.com.

Quelles sont les difficultés qu’un établissement médico-social doit gérer ?

Un établissement médico-social peut recevoir plusieurs centaines de patients en une seule année. Certains d’entre eux ne restent que quelques semaines dans le centre, mais d’autres restent pendant plus longtemps que cela. L’établissement doit ainsi gérer les allées et venues de toutes ces personnes.

La gestion des patients est sans doute l’une des tâches qui posent le plus de difficultés dans un établissement médico-social. En effet, il n’est pas évident de suivre l’évolution de toutes les personnes qui fréquentent le centre. Compte tenu des nouveaux usagers qui arrivent toutes les semaines, le personnel est généralement débordé. La tâche est d’autant plus ardue que chaque patient doit être traité individuellement.

 Afin de suivre l’évolution des usagers, les centres médico-sociaux élaborent généralement un dossier unique pour chacun d’entre eux. Même si ce système de suivi s’avère être efficace, sa mise en œuvre requiert énormément de travail, surtout lorsque les dossiers à traiter sont très nombreux.

Utiliser un logiciel de gestion pour mieux piloter les activités

Il n’est pas facile de suivre individuellement les dossiers d’une centaine d’usagers. Pourtant, il s’agit de l’une des principales activités au sein d’un centre médico-social. Pour faciliter le suivi des patients, de plus en plus d’établissements se tournent vers les logiciels de gestion. Effectivement, les outils informatisés permettent de réduire considérablement les charges de travail. En informatisant les données, le centre pourra gérer beaucoup plus efficacement l’ensemble des activités. Grâce à ce genre de dispositif, les techniciens du centre peuvent, par exemple, accéder au dossier unique de l’usager en seulement quelques clics.

Le fait de pouvoir suivre l’évolution des patients sur un écran d’ordinateur est une grande avancée pour les établissements sociaux. Les logiciels de gestion permettent à ces centres de mieux se concentrer sur leur véritable vocation, à savoir l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou victimes d’exclusion sociale.