Pourquoi avoir recours à la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie qui compte de nombreux adeptes dans les quatre coins du monde. Elle permet surtout d’affiner votre silhouette et de conserver votre beauté en ciblant les zones spécifiques. Mais cette technique ne correspond pas à tous les besoins. Retrouvez ici les bienfaits de la liposuccion.

Quel est le but de la liposuccion ?

La liposuccion ou la lipoaspiration est une intervention esthétique et chirurgicale qui permet de supprimer certaines graisses dans l’organisme. Il s’agit d’un seul moyen d’ôter les surplus graisseux réfractaires aux activités sportives et aux régimes. Les résultats sont en général définitifs et satisfaisants.

Mais cela dépend surtout de l’élasticité et du tonus de la peau de l’individu concerné. Cela dépend également de l’état de santé, du poids et de l’âge du patient. Les zones concernées sont surtout les hanches, les cuisses et les ventres. On peut également traiter les autres zones comme la nuque et les fesses. La liposuccion est la meilleure solution pour corriger la forme d’une personne et pour améliorer sa silhouette.

Si vous voulez donc embellir l’aspect de votre corps et si vous souhaitez mettre en valeur votre beauté, on vous recommande de recourir à la liposuccion. Mais sachez que cette dernière ne modifie pas complètement votre morphologie. La lipoaspiration n’est pas la solution aux problèmes de surpoids. C’est seulement un coup de pouce lorsque les régimes amincissants ne produisent aucun effet.

Comment se déroule la liposuccion ?

Avant l’intervention, il est incontournable de consulter un chirurgien plasticien pour définir vos objectifs et la pertinence de votre demande. Effectuer une visite chez un anesthésiste est aussi obligatoire. La durée de l’intervention chirurgicale dépend de la zone traitée. Elle peut être établie pendant environ 20 minutes à 2 heures.

Concernant le bilan préopératoire, vous ne devez pas prendre de l’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent l’opération. Évitez également de fumer un mois avant et après l’intervention chirurgicale. Pour les personnes qui risquent de la phlébite, on leur recommande d’arrêter la contraception orale. La veille de l’opération, il est indispensable de désinfecter la peau en utilisant une solution antiseptique.

Durant les 6 heures qui précèdent la liposuccion, le patient doit rester à jeun. Le type d’anesthésie dépend surtout de la multiplicité et de l’importance des zones à traiter ainsi que du patient et de l’anesthésiste. La durée de l’hospitalisation dépend également de la santé de la personne et de la quantité de graisse qu’il faut extraire.

Pendant la liposuccion, le chirurgien pratique des incisions fines. En effet, il y insère des canules munies de bouts arrondis présentant des perforations. Il exerce aussi une pression négative pour aspirer toutes les graisses superficielles et en profondeur. Les incisions sont très minuscules et se cachent dans les plis naturels. Cela permet l’optimisation de la dissimulation des cicatrices.

Mais la liposuccion peut être également associée à d’autres interventions chirurgicales telles que le lipofilling. L’évolution de certains techniques de chirurgie permet désormais d’exclure les irrégularités de la peau. Cela permet tout aussi bien d’aspirer les couches profondes et de diminuer les saignements.

Quelles sont les suites de la liposuccion ?

Après la liposuccion, pour contribuer au bien-être de l’individu, le chirurgien recommande une convalescence pendant environ une semaine. Et pour les interventions les plus importantes, il prescrit certains anticoagulants. Le patient peut ressentir des douleurs modérées. Mais on peut les atténuer en utilisant des antalgiques classiques.

Puisque les incisions sont courtes, les cicatrices sont donc minimes. Le temps de récupération dépend de la quantité de graisse retirée. On vous recommande d’éviter les activités sportives et trop intenses pendant un mois. Porter du panty de contention est aussi indispensable pour atténuer les douleurs. Vous pouvez également effectuer un massage auprès d’un kinésithérapeute ou exécuter des séances de drainages.

Pour réaliser la liposuccion, on vous recommande surtout de chercher un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il doit avoir de l’expérience requise et suivre l’évolution des techniques chirurgicales. Cela permet surtout de limiter tous les risques qui peuvent survenir. Votre peau va mettre 3 à 7 mois pour se rétracter et pour se réadapter à votre nouvelle silhouette. Ainsi donc, la liposuccion permet de mettre en valeur la beauté et d’embellir l’aspect du corps. Vous devez seulement suivre ces quelques conseils pour assurer votre bien-être.