Aujourd'hui, plus de 10 % de la population française souffre de perte auditive. Elle est principalement causée par le vieillissement naturel du conduit auditif. Dans des cas plus rares, cette perte auditive résulte d'un traumatisme ou d'une éventuelle interaction médicamenteuse. Les appareils auditifs existent pour combler cette baisse auditive.
La perte auditive
La perte auditive se caractérise par une difficulté accrue à comprendre, entendre et interpréter les sons de l'environnement. Un barème est utilisé pour mesurer l'intensité et la gravité de la perte auditive. Une perte auditive entre 20 et 40 décibels est considérée comme légère tandis que les pertes entre 40 et 70 décibels sont considérées comme moyennes. La perte auditive est dite grave lorsque la perte se situe entre 70-90 décibels et profonde entre 90-120 décibels. Les personnes ayant une perte auditive n'excédant pas 20 décibels ont une audition « normale ». Si la perte auditive dépasse 120 décibels, le patient est considéré comme complètement sourd. La perte auditive, quel que soit son degré, présente des symptômes facilement reconnaissables. La surdité ou la perte auditive complète se caractérise par l'incapacité d'entendre la totalité des sons. La perception du langage est altérée lorsqu'une personne subit une perte modérée à sévère, obligeant ainsi les interlocuteurs à parler à haute voix ou à crier. Les patients présentant une perte auditive dite « légère » peuvent avoir des difficultés à entendre des voix basses ou distantes, en particulier dans des environnements bruyants. L’utilisation d’appareils auditifs aide à pallier ces baisses d’auditions. Consulter www.maison-appareil-auditif.be pour plus d’informations
Une aide auditive, c’est quoi ?
Les aides auditives sont des appareils placés au niveau des oreilles des personnes malentendantes afin qu'elles puissent entendre des sons et des bruits qui ne leur sont plus audibles. Le principe de fonctionnement est relativement simple, et dans la plupart des cas, il y a trois éléments principaux à l'intérieur d'une aide auditive. Le microphone qui convertit les sons externes en signaux électriques, le processeur et le récepteur qui traite les signaux électriques, les amplifient et les reconvertissent en son. Un haut-parleur est placé dans le conduit auditif pour délivrer un son amplifié à l'oreille de la personne utilisant l'aide auditive. Le but est d'amplifier le son de l'environnement afin que le porteur puisse le percevoir correctement. Toutefois, les aides auditives ne restaurent pas complètement l'audition, cette dernière étant définitivement perdue. Elles ne compensent que partiellement ce que l'oreille ne peut plus faire par manque de sensibilité. Des sites spécialisés vendent des appareils auditifs prix pas chers en ligne.
À quel moment commencer à en porter ?
Des appareils auditifs sont nécessaires lorsque les premiers symptômes d'une perte auditive légère apparaissent. La première étape consiste à identifier la cause de votre perte auditive (la perte auditive peut en fait avoir de nombreuses causes différentes.) et à la corriger. Il est important de consulter un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes. Une perte auditive progressive peut entraîner un isolement social ou une dépression chez la personne qui en souffre. Le sujet n'est plus en mesure de suivre la conversation et se distancie ainsi de toute interaction sociale avec ses proches. Aujourd'hui, on sait qu'un tiers des personnes de plus de 65 ans souffrent de déficience auditive. Pour les personnes de plus de 70 ans, ce pourcentage augmente de moitié. Pour cette raison, il est recommandé de commencer à consulter un audioprothésiste à 60 ans pour rechercher des signes spécifiques de perte auditive. En effet, à partir de 60 ans, les symptômes de la perte auditive commencent à apparaître aussi bien chez l'homme que chez la femme. Elle se manifeste par une petite perte, et continue à progresser dû à la dégénérescence naturelle de l'oreille interne. Porter des appareils auditifs prix comparer dès que la perte auditive est légère permet d’habituer le patient au port des prothèses et d’éviter certaines complications.
Quelle prothèse auditive choisir ?
Chaque type et modèle d'aide auditive est adapté au profil spécifique d'une personne malentendante. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à décider exactement quelle aide auditive vous convient le mieux. La première chose à considérer lors de l'utilisation d'un appareil auditif est le degré de perte auditive que vous ressentez. Certains appareils sont plus recommandés pour les pertes auditives légères et d'autres sont plus recommandés pour les problèmes auditifs graves. Certains modèles, tels que les micro-contours, peuvent corriger à la fois des pertes légères et sévères. Votre mode de vie affecte également le type d'aide auditive que vous portez. En fait, certains modèles sont plus vulnérables que d'autres. En fonction de ce que vous faites ou du mode de vie que vous menez (sport, natation, mode de vie sédentaire, mode de vie, etc.), votre audioprothésiste peut vous recommander un type d'aide auditive spécifique. De même, la dextérité et la capacité à utiliser des appareils plus ou moins sophistiqués influencent le choix des aides auditives. Votre attention à l'esthétique (et à l'apparence) peut également influencer le style de votre aide auditive. Achetez pas chère votre appareil auditif prix en Belgique modèle micro-contour d’oreille ou le modèle intra-auriculaire dans une boutique spécialisée. Ces modèles étant les plus adaptés pour le port d’un dispositif le plus discret possible.