Comment faire pour rester en bonne santé ?

bonne santé

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

La santé est un grand atout qui repose sur des pieds d’argile. Elle vous permet de réaliser vos projets et de profiter de la vie dans toute sa splendeur. Cependant, des menaces pèsent toujours sur votre santé et vous devez adopter certaines habitudes pour éviter de tomber fréquemment malade. La question qui se pose immédiatement est la suivante : quels sont les conseils santé à suivre pour rester en forme ?

Un conseil santé essentiel : une activité physique régulière !

Pour rester en bonne santé, il est important de faire de l’exercice. Le sport active vos muscles en déclenchant diverses réactions biochimiques vitales. Par exemple, les enzymes et les organelles comme les mitochondries sont le siège de réactions, dont la synthèse de l’ATP.

Or, une règle de biologie stipule que tout organe qui ne fonctionne pas s’atrophie. L’organe qui reste souvent en état de repos se désintègre progressivement et perd sa fonctionnalité. Le but du sport est de tout faire fonctionner. L’irrigation sanguine, la synthèse des protéines dans les muscles, l’affinement des réflexes, tout se déroule en même temps.

Un conseil santé est donc à prendre au sérieux : pratiquer un sport régulièrement. Vous trouverez sur le blog Santé Malin,  d’autres conseils santé pour garder la forme.

De cette manière, le système immunitaire devient plus efficace. Et donc votre corps est plus résistant aux maladies. C’est la raison pour laquelle les sportifs ont rarement la grippe saisonnière ou la toux. Le sport permet aussi au corps d’expulser les toxines. C’est le rôle des reins de filtrer le sang pour le purger des toxines. L’urine est évacuée par les voies urinaires et entraîne les saletés. Cependant, avec le sport, on transpire. La sueur est un véhicule important qui emporte ces toxines.

Pour plus d'informations : L'esprit, le corps, l'aliment : les trois piliers de la santé

Manger sainement !

Qu’est-ce que guérir une maladie ? Il s’agit de découvrir les causes qui conduisent aux perturbations intérieures et d’apporter des solutions pour rétablir l’équilibre. Dans le cas des maladies infectieuses, il s’agit de fournir un antibiotique, une substance chimique synthétisée. Une alimentation saine contient déjà un grand nombre de ces substances qui permettent à l’organisme de se défendre.

Les vitamines renforcent le système immunitaire et participent à la synthèse des tissus somatiques. Le calcium et le magnésium sont utilisés dans les structures osseuses et nerveuses. Les protéines sont destinées à renouveler les tissus musculaires. Les glucides et les lipides sont des sources d’énergie. Le simple fait d’avoir une bonne alimentation permet d’éviter presque toutes les maladies qui affectent la santé. 

En effet, il arrive aussi que le manque de ces molécules vitales entraîne une maladie. Par exemple, le manque de vitamine A provoque une déchirure de la rétine. Pour éviter ces déficits, voici un conseil santé important. Votre alimentation doit comporter :

  • Des aliments protecteurs, riches en vitamines et minéraux : des fruits et légumes.
  • Des aliments bâtisseurs, riches en protéines : du poisson, de la viande blanche, des produits laitiers, des légumineuses, des choux et des plantes riches en chlorophylle.
  • Les aliments énergétiques, riches en glucides et lipides : les oléagineux, le maïs, le riz, les produits à base de farine.

Ces aliments doivent être biologiques pour éviter les séquelles des produits chimiques introduits dans les plantes non biologiques. Préférez donc les produits non traités avec des pesticides, des engrais chimiques et des modifications génétiques.

À explorer aussi : Choisissez un cabinet diététique adaptée à vos petits soins !

Prenez du repos et activez votre esprit !

Le corps et l’esprit sont très liés. Un stress important, par exemple, provoque une augmentation de la sécrétion d’acide par l’estomac. Il est donc important de préserver son état mental. Pour ce faire, prenez du temps pour vous. Sortez, voyagez, perdez-vous dans la nature. Cela vous fait oublier les problèmes de la vie quotidienne, ce qui permet à votre esprit de retrouver de l’énergie. Cela est également bénéfique pour votre avenir professionnel. En effet, ce n’est qu’avec un esprit fort et vigoureux que vous serez en mesure de surmonter les défis et les pressions du bureau. Les séances de yoga et les massages sont également d’excellentes solutions pour se reposer et rester en bonne santé.

hallux valgus du pied : évolution et complications ?
Infection urinaire : comment se fait le diagnostic ?

Plan du site