Le système immunitaire renforcé grâce à quelques astuces

À l’heure actuelle, il est plus que nécessaire de renforcer les défenses immunitaires pour faire face aux virus et différentes maladies banales. Dans un premier temps, il faudrait adopter les bonnes habitudes pour stimuler les globules blancs. Dans certains cas, une cure de vitamines peut être envisageable…

Doit-on réaliser une cure de vitamines ?

En hiver et en automne, il est fréquent de ressentir une grosse fatigue ou de faire face à différentes maladies plus ou moins gênantes : nez qui coule, yeux larmoyants, toux, gorge douloureuse. Pour rester en forme et suivre le rythme, vous pouvez prendre de temps à autre un complément alimentaire. Ce produit vous aidera à booster votre systeme immunitaire et vous donnera du tonus. Toutefois, il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée.

Une cure de vitamine C est recommandée en hiver. Ce complément alimentaire permet de stimuler les défenses immunitaires et de réduire les sensations de fatigue. Vous pouvez aussi consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C comme les citrons, les oranges, les goyaves et bien d’autres encore. Le magnésium stimule également les globules blancs, très apprécié pour son action anti-fatigue. On le retrouve principalement dans les fruits de mer, le cacao, le café, le chocolat noir, les amandes, les riz complets et les noix de cajou. En tout cas, si vous souhaitez réaliser une cure de vitamines, privilégiez les produits à base d’actifs naturels. Les effets secondaires sont quasi-nuls.

Pourquoi changer son mode de vie ?

Certes, les vitamines sont efficaces pour booster sa vitalité et renforcer le système immunitaire. Cependant, il est aussi essentiel de changer son mode de vie pour réduire le stress et la fatigue. À priori, vous devez dormir suffisamment, au moins 7 à 8 heures par jour afin que votre organisme puisse récupérer. De même, mangez une alimentation saine et variée. L’idéal est de consommer 5 différents fruits et légumes tous les jours et de boire au moins 1,5 litre d’eau.

La pratique d’une activité physique régulière est également nécessaire pour être en bonne santé. Une marche de 30 minutes par jour à un rythme régulier par exemple est largement suffisante. Attention ! Un exercice intense peut par contre affaiblir le système immunitaire.

Enfin, même si vous êtes débordé par le travail, prenez le temps de vous reposer et de déstresser. Pour cela, organisez des sorties entre potes, pratiquez des activités que vous aimez, profitez d’un bon massage de temps en temps… Bref, faites-vous plaisir. Lorsque vous devez faire face à une activité professionnelle intense, il vaut mieux anticiper en programmant une cure de vitamines pendant une longue période.

Cure de vitamines : durée et posologie ?

La perte en vitamine est assez courante, il faudrait donc la compenser par un apport régulier. Une cure de vitamines peut vous être bénéfique, vous avez d’ailleurs accès à un choix très vaste. Les compléments multivitaminés vous aideront à couvrir vos besoins énergétiques et physiologiques. Ils contiennent d’ailleurs une grande concentration en nutriments et sont vendus sous forme de comprimés, de gélules ou de sirop. En général, il faudrait en prendre tous les jours pendant quelques semaines (une période limitée). Pour une efficacité optimale, référez-vous aux recommandations du fabricant.

Dans les compléments alimentaires, on peut trouver de la vitamine A, B, C, D, E ou K ainsi que des minéraux et des oligo-éléments. Mais il faudrait faire très attention au surdosage. L’idéal est de demander l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un pharmacien avant d’en consommer.

Attention ! Les compléments multivitaminés inondent le marché. Toutefois, méfiez-vous des produits bas de gamme dont la provenance n’est pas très claire. Puisque c’est votre santé qui est en jeu, privilégiez des vitamines fabriquées par un laboratoire de renom, utilisant essentiellement des ingrédients naturels pour la conception des compléments. Et surtout, faites vos achats sur un site sécurisé afin d’éviter les mauvaises surprises.