hallux valgus du pied : évolution et complications ?

Il existe plusieurs pathologies des pieds. L’hallux valgus est l’une de ces pathologies. Certaines personnes souffrent de cela. Mais, ils ne connaissent pas. Mais, qu’est-ce l’hallux valgus ? Quels sont les facteurs qui causent cette pathologie ? Et, enfin, comment apparaissent la douleur, son évolution, et ses complications ?

Qu’est-ce que l’hallux valgus du pied ?

L’hallux valgus du pied, ou appelé oignon, s’agit d’une déformation du gros orteil vers l’extérieur. Elle est à l’origine d’un déboitement de l’os qui s’appelle « premier métatarsien » vers l’intérieur du pied. Tous ces mouvements provoquent une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. En effet, cette bosse est l’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil. Cela devient très bombé à cause des différentes déviations. Cette bosse s’appelle hallux valgus, ou oignon.

La bosse peut se dévoiler sur un seul pied, ou sur les deux pieds en même temps. Dans ce cas, il s’agit de la déformation bilatérale. Souvent, les hallux valgus sont plus douloureux, et plus gênants.

Mais quels sont les différents stades de l’hallux valgus du pied ? Il en existe trois stades.

Tout d’abord, il y a l’hallux valgus léger. Il s’agit d’une déviation du gros orteil qui est inférieure à 20 °. À ce stade, le métatarse, et la phalange du gros orteil sont encore correctement emboîtés.

Ensuite, il existe l’hallux valgus modéré. C’est la déviation entre 20 ° et 40 °. Pour cela, la phalange n’est plus dans le même axe par rapport au métatarse. Ces deux os ne s’emboîtent plus correctement. Le troisième stade est l’hallux valgus sévère. Il correspond à une déviation supérieure à 40 °. À ce stade, le gros orteil passe en dessous, ou au-dessus du 2e orteil.

Les facteurs à l’origine de l’oignon du pied

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer l’hallux valgus du pied. Voici quelques exemples.

  • Une déformation anatomique : l’anatomie est l’un des éléments qui ont une incidence non négligeable sur la naissance de l’hallux valgus. Entre les déformations possibles, on peut citer une cause musculaire, les pieds plats, ou l’anatomie, et l’orientation des facettes articulaires entre le 1er métatarsien et sa 1re phalange.
  • La prédisposition génétique : lorsque l’un de vos parents est atteint de cette pathologie, il est possible que vous deviez souffrir aussi de l’hallux valgus.
  • Le chaussage : plusieurs chaussures obligent le pied à se déformer afin de prendre place à l’intérieur. Les chaussures pointues, étroites, et à talons hauts ont un véritable effet sur l’évolution de l’hallux valgus.
  • Le genre, l’âge, et le poids : les facteurs de prédisposition de cette pathologie ne sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes. Pour les femmes, le chaussage et un faible Indice de Masse Corporelle peuvent favoriser l’accroissement de l’hallux valgus. Et chez l’homme, un pied plat et un IMC élevé sont favorables à la naissance de cela.
  • La forme du pied : il y a trois principales formes de pieds : les pieds grecs, les pieds carrés, et les pieds égyptiens. Les personnes qui ont ce dernier type de pieds sont davantage prédestinées à souffrir de l’hallux valgus, étant donné que leur orteil est plus long.

Douleurs de l’hallux valgus, évolutions et complications

Concernant les douleurs de l’hallux valgus, il est possible que ce dernier soit totalement insensible. Toutefois, il est indispensable d’agir rapidement pour limiter d’éventuelles complications, et l’apparition d’autres pathologies. Il y a nombreux problèmes de pieds liés à l’hallux valgus.

Mais, quelles sont les évolutions et complications possibles de cette pathologie ? La zone déformée et saillante qui s’appelle « oignon » se fictionne contre la chaussure, cela peut entraîner la propagation de callosités. C’est l’épaississement dur de la peau.

Ainsi, le frottement peut produire une bursite. C’est l’inflammation sur l’enveloppe de l’articulation métatarso-phalangienne. Ensuite, l’hallux valgus devient chaud, rouge, et douloureux. Au fil de temps, l’hallux valgus et la malformation du pied s’aggravent. Ils deviennent plus bombés. Cela peut entraîner un transfert d’appui sur les autres orteils. Ensuite, la bursite grossit et engendre une déformation du pied.