Comment le nombre de places en EHPAD a-t-il évolué ces dernières années ?

Grâce aux avancées médicales et à une meilleure prise en charge des besoins de santé de chacun, l’espérance de vie des Français est en hausse constante, mais cela veut aussi dire qu’il y a de plus en plus de personnes âgées et potentiellement dépendantes sur le territoire. En 2011, on comptait 613 000 résidents dans les EHPAD de France, puis ce nombre est monté à 728 000 lors d’une étude réalisée en 2015. D’après certains experts, le nombre de places en EHPAD devra augmenter d’au moins 50 % pour être en capacité de recevoir tous les demandeurs. En effet, on considère qu’environ une personne sur dix âgée de plus de 75 ans est inscrite dans un établissement spécialisé, ainsi que trois personnes sur dix parmi celles âgées de plus de 90 ans. Si les places en EHPAD sont chères dans certaines régions, ça n’est pas le cas partout et cela cause un réel déséquilibre qui pousse parfois les enfants à placer leurs parents dans des établissements plus éloignés de là où se trouve leur famille, ce qui renforce le problème d’isolement et de solitude que certains ressentent. Pour éviter cela et vous assurez de ne pas perdre de temps à trouver des places en EHPAD, le mieux est de s’y prendre à l’avance et de commencer ses recherches avant que la situation ne devienne urgente afin d’avoir le temps de choisir ou de patienter pour qu’une chambre se libère, ainsi que de chercher les établissements alentours grâce à un site spécialisé tel que l’annuaire sanitaire-social.com qui répertorie les EHPAD et vous permettra de savoir en quelques clics lesquels se trouvent dans le secteur qui vous intéresse, afin de les contacter et d’organiser une éventuelle visite.

 

Prendre le temps de vous renseigner sur les places en EHPAD

 

Le problème que rencontrent beaucoup de personnes qui souhaitent placer un proche dans un établissement mieux adapté à ses besoins, c’est qu’ils commencent à regarder les places en EHPAD lorsque la situation est urgente et que leur proche a besoin d’être pris en charge très rapidement. En faisant cela, vous n’aurez pas le temps de visiter tous les établissements et de choisir celui qui convient le mieux aux besoins et aux envies de vos aînés, vous devrez choisir ceux qui proposent des places en EHPAD immédiatement, ce qui restreint les possibilités. Lorsque vos parents ou vos proches commencent à perdre en autonomie, à avoir besoin d’aide pour leurs tâches ménagères ou pour effectuer des tâches du quotidien comme s’habiller ou se laver, la meilleure chose à faire est de commencer à vous renseigner sur les places en EHPAD disponibles dans les environs et sur les établissements eux-mêmes. Vous trouverez généralement un bon nombre de renseignements sur internet, puis quand le moment sera venu vous pourrez aller visiter ceux qui vous semblent les plus adéquats pour recevoir vos aînés et prendre soin d’eux pour le reste de leur vie. Si le fonctionnement de tous ces établissements est sensiblement le même (le formulaire de demande d’inscription est d’ailleurs le même pour tous), l’organisation et les équipements diffèrent d’un lieu à un autre. Certains disposent d’une équipe d’animation qui organise régulièrement des événements pour les pensionnaires, d’autres font venir de temps à autre des coiffeurs, pédicures ou esthéticiens. Vous pouvez également vous renseigner pour ce qui est de la restauration, de la sécurité ou encore des équipements présents dans les chambres.

 

Comment se passe l’inscription ?

 

Comme nous vous le disions précédemment, le dossier d’inscription est unique et utilisable dans tous les EHPAD, ce qui signifie qu’une fois que vous avez le dossier complet, vous pouvez l’imprimer en plusieurs fois ou le photocopier pour le déposer dans les établissements qui vous intéressent, quel que soit leur nombre. Selon les établissements qui disposent de places en EHPAD et les départements, cette demande peut être effectuée en ligne en se rendant sur le portail ViaTrajectoire. Si ce service n’est pas disponible dans votre secteur ou que vous préférez déposer une demande sous format papier, il sera nécessaire de télécharger et d’imprimer le formulaire unique d’admission temporaire ou permanente en EHPAD. Celui-ci devra être dûment complété à la fois par le représentant légal ou tuteur du futur pensionnaire et par son médecin traitant. Il permettra d’établir la liste des besoins du pensionnaire tant au niveau médical que financier par exemple. Une liste des documents justificatifs à fournir sera jointe à ce formulaire. Une fois votre dossier complet, vous pourrez vous renseigner sur les places en EHPAD disponibles dans le secteur qui vous intéresse et aller déposer des dossiers de demande d’inscription. Le dossier sera étudié par le personnel de l’établissement qui vous proposera généralement d’effectuer une visite avec le futur pensionnaire afin de découvrir les lieux. Pour ce qui est de l’aspect financier, il existe un certain nombre d’aides pour aider les personnes dépendantes à régler les frais de prise en charge, n’hésitez pas à vous renseigner ou à demander directement au personnel des EHPAD qui saura probablement vous aiguiller.