Qui a le droit d’utiliser un défibrillateur ?

Les troubles du rythme cardiaque constituent l’une des raisons de décès les plus fréquentes. Le cœur peut s’arrêter soudainement pour de nombreuses raisons. Comme son nom l’indique, un défibrillateur cardiaque est un appareil utilisé pour réaliser une défibrillation. Cet appareil est indispensable pour traiter en urgence un arrêt cardiaque causé par une tachycardie ventriculaire.

A quoi sert un défibrillateur  cardiaque ?

Le défibrillateur est un appareil qui est utilisé en cas d’arrêt cardiaque avéré. Il délivre un choc électrique au muscle cardiaque. Son utilisation permet de rétablir un rythme cardiaque normal après une arythmie ventriculaire.

Les défibrillateurs servent également à surveiller en permanence le rythme cardiaque. Le défibrillateur envoie un choc électrique au cœur afin de régler des troubles de rythme.

Le défibrillateur est également utilisé pour faire un massage cardiaque. Son utilisation est recommandée quand quelqu’un respire mal ou difficilement.

L’utilisation d’un défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil électrique destiné à l’usage des personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Toute personne, même non médecin, peut utiliser un DAE ou défibrillateur automatisé externe pour apporter de l’aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque. Le DAE est un appareil entièrement automatique. Son utilisation ne demande pas de compétences spécifiques. On retrouve de nombreuses formations sur l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Pourtant, le suivi d’une formation n’est pas obligatoire.

Une personne victime d’un arrêt cardiaque doit être prise en charge très rapidement. D’une manière générale, le défibrillateur cardiaque est efficace pendant la période de fibrillation qui est de cinq à sept minutes après l’arrêt cardiaque. Un défibrillateur fonctionne sur batteries. Avant toute utilisation, veuillez d’abord vérifier l’avancement de l’usure de la batterie. Placez la sonde de défibrillation dans le ventricule droit. L’opération dure généralement entre 30 minutes à 2 heures. Des contrôles et des consultations sont nécessaires après la pose  pour déterminer les risques de complication. Il ne faut surtout pas négliger ce suivi.

Achat d’un défibrillateur

Les défibrillateurs constituent ainsi des appareils indispensables pour la santé. L’achat de défibrillateur est important pour pouvoir porter secours aux victimes d’arrêt cardiaque. Les arrêts cardiaques peuvent survenir sur les lieux de vie, de travail, de détente, en famille, etc. Pour pouvoir prendre en charge rapidement les victimes d’accident cardiaque, de nombreuses entreprises font le choix de s’équiper d’un défibrillateur. Les défibrillateurs sont également proposés tout patient présentant un risque d’arythmie ventriculaire.

On distingue des défibrillateurs réservés au personnel médical et des défibrillateurs autorisés au grand public également appelés défibrillateurs automatisés externes  ou DAE. Un défibrillateur automatisé externe peut être automatique ou semi-automatique, selon le modèle. Vous pouvez parcourir les magasins en ligne pour trouver une vente de défibrillateur au meilleur prix.