Quand les start-ups s’attaquent aux déserts médicaux

La crise sanitaire du Covid-19 a beaucoup accéléré le développement de la télémédecine en France. En effet, le nombre de téléconsultations a véritablement explosé depuis le début de l’épidémie. Actuellement, il est possible de profiter de nouveaux dispositifs médicaux connectés et de nouvelles applications pour avoir accès aux soins plus rapidement et plus facilement. Découvrez ces innovations qui vont certainement nous permettre de sortir du problème des déserts médicaux en France.

Le boom de la téléconsultation en France

C’est pendant les différents confinements que la tendance s’est déclarée. En effet, l’Assurance Maladie a remboursé plus d’un million de téléconsultations rien que sur la première moitié de l’année 2020. Nous sommes donc bien au-dessus des 150 000 téléconsultations réalisées entre 2018 et 2019. Et grâce au lancement sur le marché de dispositifs médicaux connectés comme la cabine médicale, la télémédecine connaît un véritable boom en ce moment ! Il faut dire que pour ne plus avoir à affronter les salles d’attentes bondées des médecins, beaucoup de Français ont décidé de basculer sur Internet. Effectivement, ils préfèrent recourir à la vidéocommunication pour se faire soigner en évitant au maximum le risque de contamination. Ils utilisent donc toutes les applications et tous les dispositifs disponibles.

L’application pour les plus petits

L’application Biloba a été lancée pendant le premier confinement. Il s’agit d’une application de télémédecine pédiatrique qui est réservée donc aux plus petits et aux plus jeunes. Elle propose son propre modèle économique à 5,99 euros par mois ou à 34,99 euros par an. Les abonnés peuvent consulter les pédiatres partenaires de la plateforme autant de fois qu’ils le souhaitent et cela 7 jours sur 7. Biloba permet aux parents d’avoir des consultations immédiates pour suivre la santé de leurs enfants de très près. En effet, grâce au système de téléconsultation, ils peuvent avoir l’avis d’un médecin tout en restant chez eux. C’est une très bonne chose notamment pour ne pas avoir à attendre dans les salles d’attente avec les petits. Ce nouveau dispositif de télémédecine permet de rassurer les parents grâce à une consultation rapide et une prise en charge même à distance avec l’envoi d’une ordonnance par mail. Biloba casse le parcours de soin des patients pour faciliter leur quotidien. L’application permet surtout de suivre la santé des enfants et d’indiquer aux parents si leur état nécessite de consulter un spécialiste en urgence ou non. Les médecins partenaires du dispositif font le tri entre les petits et les gros bobos et orientent les parents vers les bons gestes à avoir à la maison ou vers les bons médecins si c’est nécessaire. Avec 15 000 abonnés à ce jour et 200 consultations par jour, la start-up vient de lever 1,2 million d’euros auprès de plusieurs investisseurs européens. Cela lui permettra de lancer cette application également dans d’autres pays.

L’application lancée par des médecins pour les médecins

Lancée depuis 2017 par deux médecins, l’application Medadom met en relation les médecins et les patients dans des délais records. Que ce soit à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou alors via une cabine médicale installée en pharmacie, il est possible pour le patient de téléconsulter un généraliste ou un spécialiste très rapidement. Il faut savoir que l’application fonctionne grâce à des dispositifs médicaux connectés entièrement équipés. Tensiomètres, stéthoscopes, dermatoscopes, saturomètres et otoscopes facilitent la téléconsultation et le diagnostic du médecin. C’est une solution idéale pour toutes les personnes qui vivent dans des déserts médicaux et qui ont beaucoup de mal à avoir accès aux soins au bon moment. Avec le soutien de 80 médecins qui réservent chacun leur plage horaire sur la plateforme, ce site permet de décrocher un rendez-vous avec un praticien en moins de 10 minutes. Il faut dire qu’il s’agit d’un temps record pour obtenir un rendez-vous médical. Il faut savoir également que l’application permet de réaliser une téléconsultation du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00. Avec la crise sanitaire actuelle, le succès est si grand que la start-up est passée de 5 à 35 salariés en seulement quelques mois. Les créateurs du dispositif vont réaliser une nouvelle levée de fonds pour accélérer encore plus et proposer de nouveaux services à tous leurs clients.

L’application contre les déserts médicaux

Actuellement, tout le monde connaît le site Doctolib. La plateforme qui se fixait à la base seulement sur de la prise de rendez-vous, se lance depuis 2 ans dans le marché de la télémédecine en proposant des téléconsultations simples et rapides pour les patients et pour les médecins. Il faut savoir que sur les derniers mois, plus de 1,5 million de Français ont utilisé le site pour consulter un médecin qu’il soit généraliste ou spécialiste. Le site Doctolib est considéré comme une arme redoutable contre les déserts médicaux.