La chirurgie esthétique, solution pour les personnes obèses morbides ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est un excès de masse graisseuse suivie de conséquences néfastes sur la santé. L’obésité est aujourd’hui la première épidémie mortelle sur le plan international.

L’obésité se réfère à un phénomène qui entraine des complications métaboliques, cardiovasculaires, digestives, de respiration et rhumatologiques ainsi qu’une augmentation du risque de cancer associé à une diminution de l’espérance de vie.

La chirurgie esthétique est-elle une solution indiquée pour traiter une obésité morbide ? 

La notion de chirurgie esthétique de l’obésité est une spécialité qui a pris son envol avec celle de la chirurgie bariatrique qui consiste à modifier l’anatomie du système digestif et permettre des amaigrissements massifs via ses différentes méthodes comme la pose d’anneau, le bypass ou la sleeve gastrique.

En effet, la chirurgie d’obésité est une réponse chirurgicale au phénomène de l’obésité morbide et permet une diminution des risques de mortalité et de morbidité cardio-vasculaire et générale. Elle est également indiquée pour améliorer la glycémie. En échange de la perte de poids massive obtenu, il est le plus souvent nécessaire d’entreprendre de la chirurgie esthétique afin de traiter l’excès de peau induit.

La chirurgie esthétique faite après une chirurgie de l’obésité se distingue par un ensemble de particularités :

1- Elle est souvent indiquée pour agir sur plusieurs régions anatomiques importantes et les opérations sont programmées en plusieurs phases selon l’état de santé et les priorités de chaque patient.

2- Les opérations sur les patients « ex-obèses » font le plus souvent appel à des reprises secondaires sous l’effet d’une particularité métabolique du fait de laquelle la peau à tendance devenir relâchée.

Quelles techniques de la chirurgie esthétique pour un obèse morbide ?

*Abdominoplastie

La « plastie abdominale » corrige l’aspect esthétique du ventre par retrait de l’excès de peau. Elle est souvent associée à une correction de l’excès de graisse et le traitement de toute éventuelle distension musculaire.

*Le Bodylift

Qu’il soit supérieur ou inférieur, le « dermolipectomie totale circulaire » ou bodylift est un acte de chirurgie esthétique qui permet une correction de la silhouette dans sa globale. Elle est indiquée pour retrouver un ventre plat, corriger les poignées d’amour et remonter les fesses.

*Le lifting de fesses

Après un important amaigrissement, l’excès de peau va induire une nette descente des fesses et leur donne un aspect « carré », « fripé » ou aussi  »en goutte d’huile ». Le lifting fessier est indiqué pour remonter et regalber les fesses.

*La Plastie Mammaire

Le lifting des seins consiste en une correction de l’excès de peau et de la chute de la poitrine après un amaigrissement massif. Cette intervention, permet de regalber les tissus et replace les aréoles afin d’obtenir une jolie forme des seins.

*La gynécomastie

La cure de gynécomastie est indiquée pour un homme qui souffre d’une obésité morbide et dont le volume mammaire est hypertrophié donne donc à son torse un aspect trop féminin.

Une perte de poids après une chirurgie bariatrique est responsable de l’apparition d’une ptose mammaire souvent mal vécue : le phénomène de l’homme avec des seins.

*Le lifting de bras

La brachioplastie ou le lifting de la face interne des bras permet de retendre la peau des bras et de diminuer parfois leur diamètre. Elle est indiquée pour traiter les ailes de chauve-souris du fait de la vieillesse naturelle ou après une importante perte de poids.

Faire une chirurgie esthétique dans une clinique étrangère

Choisir une clinique de chirurgie esthétique à l’étranger, c’est bénéficié d’un accompagnement tout au long de son séjour médical. En effet, le personnel administratif et médical de ce type d’établissements de santé est toujours aux petits soins de ses patients qui profitent également d’une convalescence dans un hôtel de grand standing dont les frais d’hébergement sont inclus dans le tarif. Cet avis sur une clinique de chirurgie esthétique étrangère confirme le haut niveau des soins et prise en charge.