Faire appel à des experts pour désinfecter des locaux

L’employeur est tenu de faire face à de nombreuses responsabilités face à la présence de la pandémie. Il doit améliorer les conditions du travail afin d’éviter les risques de contamination entre les employés. Pour ce faire, il peut établir des mesures permettant de rappeler les consignes sanitaires, la distanciation sociale, les règles d’hygiène, les gestes barrières… Afin de simplifier les mesures de désinfection des locaux, il peut faire appel à des experts dans le domaine.

Comment désinfecter les locaux ?

Généralement, la désinfection ou le nettoyage des locaux de travail sont exécutés par des entreprises prestataires notamment, par des agents d’entretien. Ces derniers sont tenus de respecter les consignes ordonnées par le ministère du Travail.

De nombreuses entreprises préfèrent par ailleurs une autre possibilité comme les technologies de désinfection automatique. Elles permettent la désinfection totale d’une pièce et ce sans aucune intervention humaine. Grâce à un robot, des produits qui, transformés en brouillard et micro-gouttelettes, vont se déposer sur les surfaces et éradiquer les virus.

Faire appel à des entreprises de désinfection présente par ailleurs certains bénéfices pour les sociétés. C’est une garantie de la sécurité sanitaire des salariés ainsi que celle des clients. Les employés et les clients seront rassurés de tout ce qui concerne la logistique, l’approvisionnement et la manutention des équipements ainsi que des produits bactéricides/virucides car ces tâches sont déléguées à un prestataire professionnel. Toutefois, l’on peut aussi effectuer des tests microbiologiques et bénéficier des produits adaptés à l’éradication du virus en plus du respect des mesures d’hygiène et de sécurité. Cliquez ici pour de plus amples informations sur le sujet.

Pourquoi faire appel à des entreprises spécialisées dans la désinfection ?

Le fait de désinfecter les bureaux est devenu une priorité depuis le début de la crise sanitaire. Afin de pouvoir garantir un environnement sain aux salariés et de limiter ainsi la propagation du virus, faire appel aux interventions des pros s’avère être un procédé plus sécurisé. Les travaux s’effectuent en toute sécurité tant pour le personnel que pour les agents de nettoyage et de désinfection. Ces agents doivent par ailleurs être équipés en conséquence : masque facial, combinaison intégrale, port de gants ; lunettes de protection…

La priorité en ce qui concerne la désinfection concerne les surfaces touchées régulièrement. La désinfection doit se faire dans les lieux de vie, dans les parties communes, dans les bureaux des entreprises et dans les espaces partagés (poignées de porte ; murs extérieurs et façades ; boîtes aux lettres…). Toutes les zones au contact avec les mains doivent être en priorité désinfectées.

Responsabilité de l’employeur face à la pandémie

Il est important de rappeler que l’employeur est obliger d’assurer la protection de la santé du personnel salarié. Il doit notamment prendre certaines mesures dont : octroyer des informations et des rappels pour faire respecter les gestes barrières, fournir des formations importantes aux équipes de terrain, mettre en place une meilleure organisation de travail. Il doit aussi mettre en place des moyens spécifiquement adaptés afin de respecter les mesures nécessaires pour la distanciation sociale. Ce sont surtout des obligations de moyen qui sont en vigueur et l’employeur doit se tenir informé des évolutions de l’épidémie pour appliquer les instructions du gouvernement.

Le milieu médico-social est surtout tenu de suivre rigoureusement les mesures de désinfection afin d’éviter la prolifération du virus. Par ailleurs, de nombreuses entreprises font également appel aux experts de la désinfection notamment : les pharmaciens, les entreprises privées ou publiques, les artisans et les commerçants…

Il est primordial pour les entreprises de choisir la solution de désinfection la plus adaptée à leurs établissements. Elles bénéficieront sans nul doute de nombreux avantages tant en termes de savoir-faire qu’en sécurité. Les dispositifs et les mesures mis en place seront par la suite communiquées aux clients ainsi qu’aux collaborateurs afin de garantir leur sécurité.