Comment les entreprises peuvent-elles faire tester leurs employés pour le Covid 19 ?

Depuis l’apparition du coronavirus, plusieurs entreprises ont dû mettre la clé sous le paillasson pour une durée variable. Mais une fermeture trop longue pourrait pousser un grand nombre d’entre elles à rester définitivement fermées. Faire un test Covid 19 en entreprise pour chaque membre du personnel est la meilleure solution pour détecter et prendre soin des personnes porteuses du virus. Tester le personnel est un excellent moyen d’empêcher la propagation du virus. C’est aussi le seul moyen de rester ouvert ou rouvrir dans des conditions sanitaires optimales. Mais comment les entreprises peuvent-elles faire tester leurs employés ? Découvrez la réponse ici.

Qui contacter pour faire vacciner ses employés ?

Faire vacciner sur site les employés ou les clients d’une entreprise n’est pas une opération des plus simples. Pour réussir une mission d’une telle complexité technique, il faut faire appel à des structures spécialisées comme Libheros.fr. Les structures spécialisées sont composés de professionnels exceptionnellement formés pour effectuer des opérations complexes comme le test Covid 19 en entreprise. Ces structures ont mis en place un protocole adaptable au profil de chaque entreprise. Comme l’expliquent les spécialistes du site astuce-sante.fr, le protocole permet aux campagnes de test de se dérouler dans d’exceptionnelles conditions sanitaires.

En quoi consiste le protocole ?

Le protocole mis en place dans le cadre d’une campagne de test Covid 19 en entreprise repose sur trois principes. Il s’agit de la préparation de la campagne, son organisation et son suivi.

–       La préparation de la campagne

C’est la première phase de la campagne. Durant cette étape, une équipe de spécialistes est mobilisée au sein de l’entreprise. Sa mission consiste à recueillir les besoins des employeurs mais aussi ceux des employés. Cela permet d’avoir une idée très précise des spécificités de l’entreprise.

–       L’organisation de la campagne

Cette étape du projet est directement liée à la bonne exécution de l’étape précédente. En effet, grâce aux données recueillies, un planning sur-mesure est élaboré. Les salles dans lesquelles auront lieu le test Covid 19 en entreprise sont préparées. Le matériel médical nécessaire pour le bon déroulement de la mission y est installé. Par ailleurs, il est procédé à la recherche et à la mobilisation des infirmiers qui vont intervenir au cours de la mission.

–       Le suivi de la campagne

Un suivi est mis en place lors du déroulement de la mission et se prolonge après la fin de celle-ci. Il se manifeste par des échanges réguliers avec les employés testés. Des documents faisant le point sur le déroulement du test Covid 19 en entreprise sont aussi mis à votre disposition pour vous tenir informé.

Les différents types de test de dépistage

La campagne de dépistage pour le Covid 19 ne se fait pas avec une technique unique. Différents types de test sont utilisés en fonction des besoins de l’entreprise cible. Il s’agit entre autres du TROD, du RT-PCR et du TRA.

–       Le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD)

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un test rapide dont le résultat est obtenu en un quart d’heure. Il se fait par un prélèvement sanguin au bout du doigt. Le résultat d’un TROD permet de déterminer si le sujet testé a déjà été en contact avec le virus.

–       Le test virologique RT-PCR

Il permet de détecter si le virus se trouve dans l’organisme du sujet testé. Il se fait par un prélèvement nasopharyngé.

–       Le Test Rapide Antigénique (TRA)

Il a le même fonctionnement que le test virologique RT-PCR. Son objectif est aussi le même. La différence notable se trouve dans le délai de dévoilement des résultats. Ici, le résultat du test Covid 19 en entreprise est connu entre 15 et 30 minutes.