Améliorer la vision lorsqu’on souffre d’un kératocône

Le kératocône est une maladie qui affecte la vision. Si vous souffrez de ce type de lésions, il existe des solutions à adopter par les ophtalmologues, pour rendre la vue plus claire. Quels sont les traitements adéquats pour corriger la vision suite à une déformation de la cornée ?

Comment corriger la vue suite à une maladie de la cornée ?

Un kératocône est une lésion qui affecte la cornée. Elle apparaît lorsque le patient ressent des troubles de la vision. Après une constatation par le médecin sur l’existence d’un amincissement de la cornée, il doit procéder à la prise en charge du malade. Pour retrouver la vue, il existe quelques solutions disponibles sur le site www.dencott.com tel que le port de lentilles de contact sur-mesure, l’installation d’implants, la greffe, etc. Au moment du diagnostic, le médecin a le devoir de stopper l’évolution de la maladie le temps de trouver une solution durable au patient. Il doit aussi proposer des remèdes et des solutions qui conviennent à ce dernier.

Dans l’immédiat, le port de lunettes est obligatoire, car elle offre de nombreux avantages. C’est la solution la plus courante pour remédier à une maladie des yeux. Après une série d’analyses et une étude approfondie, l’ophtalmologue peut émettre un avis si le malade a besoin d’une intervention chirurgicale ou non. Dans le cas où le port des verres de lunettes n’est plus suffisant, la prise en charge par un spécialiste est préconisée. Si les résultats plus poussés des analyses révèlent que la lésion de la cornée est plus importante, alors le port de lentille de contact rigide est la meilleure des options.

Les lentilles de contact

Le port de lentilles de contact est une solution proposée par les médecins pour corriger la vue au remplacement des lunettes. Pour le cas des personnes souffrantes de kératocône, le type de lentille qui leur convient est le modèle rigide.

Les lentilles de contact rigide sont des solutions provisoires pour améliorer la vision, mais elles ne sont pas définitives. Elles procurent des avantages, car elles protègent la cornée des éventuelles poussières et germes de l’extérieur. Elles empêchent aussi l’oxygène d’altérer l’intérieur des yeux. Avec une précision de l’ordre de nanomètre, c’est la solution avancée par les médecins dans le cas où le port des lunettes devient obsolète. Certaines personnes le tolèrent, d’autres peuvent souffrir d’allergies.

Concernant la vue, elles apportent des améliorations et des précisions sur la vision proche ou de loin. Cependant, il faut une certaine patience pour accepter les lentilles de contact rigide. Avec un peu d’habitude, certaines personnes peuvent opter pour une autre solution. Par ailleurs, elle est aussi une solution pour corriger les astigmatismes. Dans le cas où la lésion de la cornée devient compliquée, il est nécessaire d’ajouter des anneaux intra-cornéens en plus des lentilles.

Le port des lentilles de contact sur-mesure

Des laboratoires spécialisés proposent le port des lentilles de contact sur-mesure pour corriger la vue et les erreurs engendrés par les lentilles standards. Avec cette solution, les patients seront plus confiants d’avoir plus de liberté visuelle correspondant à leur besoin. C’est aussi le type d’accessoires qui les motivent à ne pas changer leur habitude quotidienne comme la pratique du sport, ou bien partir en vacances. La première chose à faire pour le cas du port des lentilles sur-mesure est de s’y adapter. C’est très important en phase de rééducation de la vue, car le malade modifie ces anciennes habitudes.

Pour que le port de lentilles dure aussi longtemps, il faut les entretenir en permanence. Il faut les nettoyer avant de les mettre sur les yeux. Il existe des produits d’entretien qu’il est possible de se procurer à la pharmacie. Il y a aussi les différentes manières de les poser et de les enlever. Avant chaque manipulation des lentilles, il faut laver les mains et la prendre doucement pour le faire glisser dans l’œil. Pour éviter les accidents, l’utilisation de ventouse spéciale pour les lentilles peut être d’une grande aide.

Les prothèses oculaires

Si le patient souffre d’une acuité visuelle au stade avancée et que le médecin lui conseille une ablation de l’œil. Le port de prothèse oculaire est envisageable. Ce dernier est l’ultime recours non plus pour corriger la vue, mais pour améliorer l’aspect esthétique du visage. L’autre raison de porter des prothèses est le cas du nombre d’interventions chirurgicales subies par la personne. Il y a aussi les accidents spontanés qui forcent la personne à traiter la lésion autrement.

La première chose à faire est donc de consulter un oculariste. Ce dernier a la capacité de produire un œil artificiel pour chaque personne souffrant de lésions avancées. Ici, l’objectif principal est de trouver une société spécialisée dans la conception de prothèses sur-mesure. Le travail peut être plus ou moins compliqué, car les prothèses doivent aussi protéger la cavité de l’œil contre les germes de l’extérieur.

D’autres solutions sont proposées par les ophtalmologues. Celles qui sont complémentaires et qui s’adaptent au niveau de l’œil touché. Pour l’usage d’une prothèse, une rééducation est aussi nécessaire pour s’habituer à son nouveau look.