Qu’est-ce qu’une maladie chronique et comment la révéler ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé OMS, les maladies chroniques affectent quelques centaines de personnes dans le monde. Bien sûr, il est vraiment loin d’être facile de vivre au quotidien avec une telle maladie. C’est pourquoi les maladies chroniques sont actuellement l’objet des grandes batailles de demain pour les experts de l’OMS.

Informations générales sur la maladie chronique

Une maladie est dite chronique lorsqu’elle touche une personne de manière permanente, que ce soit pour une grande partie de sa vie ou tout au long de son existence. Elle peut dans ce cas laisser des handicaps résiduels et est causée par une altération irréversible. Par ailleurs, une maladie chronique est un état pathologique de nature physique, psychologique et cognitive. Maladies chroniques transmissibles ou non, elles touchent autant les hommes que les femmes et peuvent se produire à tout âge.  Qui plus est, les maladies chroniques sont des maladies évolutives, donc peuvent s’empirer de plus en plus lorsqu’elles ne sont pas gérées. C’est pourquoi elles sont responsables d’une grande mortalité dans le monde.

Une maladie chronique, comment la révéler ?

En effet, les examens de dépistage pourraient bien évidemment révéler les maladies chroniques avant même que le patient n’en ressente les symptômes. Pour y parvenir, les chercheurs se basent sur l’analyse sanguine des patients ainsi que de leur âge afin de mieux prédire et d’anticiper les risques de ces maladies dans les années à venir. Pour certaines maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale chronique, l’AVC…plus les diagnostics se fassent le plutôt possible, moindre sera les risques de mortalité pour les patients, étant donné que ces maladies peuvent s’aggraver au fil du temps. Sachez qu’en France, ces maladies, considérées comme non transmissibles, sont l’une des causes principales d’handicap et de décès. D’autant plus, elles risquent d’entrainer une détérioration de la qualité de vie des personnes atteintes.

Mieux comprendre l’évolution des maladies chroniques

En général, les maladies chroniques peuvent évoluer selon plusieurs trajectoires différentes. D’abord, il y a les simples maladies stables qui peuvent évoluer dans le temps grâce aux traitements à vie, ainsi que d’autres dispositifs médicaux. Puis, il y a les maladies dites dégénératives qui détériorent progressivement l’état de santé des patients, comme pour le cas d’un cancer à un stade avancé. Il y a également les maladies qui peuvent évoluer, soit par poussée ou par décompensation, soit par phase de crise ou exacerbation. Bref, les maladies chroniques, quelles qu’elles soient, peuvent se compliquer ou peuvent être gérées efficacement. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont non réversibles ou non guérissables.