L’esprit, le corps, l’aliment : les trois piliers de la santé

En effet, tout le monde rêve d’avoir une santé impeccable afin de pouvoir croquer la vie à pleines dents. Mais être en bonne santé, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est le fait de bien se sentir dans sa peau, dans sa tête ainsi que de son environnement social. On peut même constater 3 grands piliers nous permettant d’avoir une santé de fer.

L’alimentation, le pilier principal de la santé

Il est pratiquement impossible d’avoir un état de santé impeccable en négligeant l’alimentation. Bien sûr, plus notre alimentation est saine, riche et équilibrée, plus elle permet de répondre aux besoins de votre organisme en vous apportant toute l’énergie nécessaire. Donc, côté nutrition, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines, en fer, en minéraux… pour éviter les carences qui risquent d’affaiblir l’organisme. Bien sûr, c’est nos aptitudes physiques et mentales qui seront les premières victimes de cette carence. Qui plus est, l’excès est strictement à éviter (graisses, sucres, sel, alcool…) au risque d’encrasser l’organisme et de favoriser le surpoids. C’est pourquoi il est plus qu’indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, mesurée, digeste, individualisée. Si possible, privilégiez les aliments bios avec des éléments vivants : fruits, légumes…

Deuxième pilier : se sentir bien dans son corps

Eh oui, il n’y a rien de plus agréable qu’un corps sain, fort, esthétique et sans douleur ! Le corps, tout comme l’alimentation est l’un des trois piliers de la santé. Pour mieux se sentir dans son corps, il ne faut surtout pas négliger le sommeil et la récupération. N’oubliez jamais que la récupération regroupe tous les moyens permettant à l’organisme et bien sûr l’esprit d’être au repos. Le sommeil est vital aussi bien pour notre corps que notre cerveau.  Puis, il y a également l’activité physique : bouger, marcher, danser, courir, faire du sport… nous permettant de renforcer davantage notre état de santé. L’activité physique permet surtout de renforcer notre muscle cardiaque tout en améliorant nos capacités cardio-vasculaires. Et n’oubliez jamais que la vie est mouvement ! Donc, il faut toujours bouger pour faire du bien à nos cellules, à nos os, et surtout à notre corps.

Troisième pilier de la santé : l’esprit

Quand on parle de santé, on met souvent en évidence l’alimentation et l’activité physique. Du coup, on a tendance à négliger un autre pilier nous permettant d’être toujours en bonne santé, notamment l’esprit. Bien sûr, même si notre alimentation est impeccable et qu’on fait régulièrement du sport, il est impossible d’avoir une santé de fer sans la sérénité mentale. Donc, quotidiennement, relativisez, évitez les pollutions émotionnelles et surtout les stress, car notre état de santé en dépend. Si possible, il faut prendre le temps nécessaire pour se relaxer, pour penser, pour méditer en se libérant de toute négativité. Il ne faut pas aussi négliger la sourire. Avoir un esprit positif et être heureux peut vraiment faire du bien à notre santé.