Quelle est la relation entre la santé bucco-dentaire et la santé générale ?

À vrai dire, une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas seulement utile pour se préserver des pathologies des dents ou du parodonte, mais aussi pour avoir une santé générale impeccable. Ce qui nous emmène à conclure qu’il existe bel et bien un lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale de l’organisme.

La santé bucco-dentaire : le reflet de la santé générale de l’organisme

Avant toutes choses, il ne faut jamais oublier que notre bouche est considérée comme étant une fenêtre sur ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. De plus, elle peut accueillir différentes bactéries, notamment celles qui concernent les caries dentaires ainsi que les maladies parodontales. Plus ces bactéries pathogènes s’accumulent dans la bouche, plus elles peuvent atteindre de nombreux organes comme le cœur, les reins, les poumons… Par ailleurs, la bouche sert également à détecter les symptômes primaires de maladies générales. Bien sûr, de nombreuses maladies, dont le diabète, se manifestent au départ par des lésions buccales et d’autres problèmes oraux. Qui plus est, la salive peut être un outil de diagnostic efficace.

La santé bucco-dentaire et les différents organes de notre corps

En effet, la bouche est un véritable miroir de notre santé globale. Plus elle est en mauvais état, plus la santé générale de notre organisme en subira les conséquences.  Quand on parle de santé bucco-dentaire, les caries nous viennent directement à l’esprit. C’est bien évidemment la maladie bucco-dentaire la plus courante. Puis, il y a également les parodontopathies ou maladies parodontales, le cancer buccal, les maladies infectieuses bucco-dentaires… Non seulement ces maladies peuvent causer la perte dentaire mais peuvent également avoir des répercussions dans d’autres parties de notre corps et peuvent même favoriser certaines maladies : maladies cardiovasculaires, maladies chroniques (diabète, obésité…), AVC, infarctus du myocarde, infections pulmonaires, troubles musco-squelettiques, et beaucoup d’autres.

Conseils pour avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable

Pour un état de santé impeccable, il faut juste avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable ! Il est dans ce cas obligatoire de brosser vos dents au moins 3 fois par jour avec une brosse douce et en rinçant notre bouche après chaque repas. Après avoir bu un jus de fruit ou une boisson acide, il faut attendre quelque temps avant de brosser les dents. Si possible, mieux vaut aussi penser au nettoyage interdentaire avec du fil dentaire et une bossette. Par ailleurs, il est aussi important de savoir que la salive est l’une des principales défenses de notre corps contre les organismes pathogènes. Dans ce cas, il faut la favoriser en mastiquant un chewing-gum sans sucre pendant environ 20 minutes. Et enfin, il est nécessaire de se rendre périodiquement chez le dentiste.