Quand faire appel à un médecin de garde ?

Il n’y a jamais de bons moments pour tomber malade, mais tout le monde l’admettra sans doute que le soir, les week-ends ou les jours fériés sont les pires de tous. Il est quasi impossible de solliciter un rendez-vous chez votre médecin traitant. Heureusement qu’il existe des services de garde ouvert en dehors des horaires habituels, la médecine de garde. Un médecin de garde peut non seulement intervenir pour faire des soins de proximité, mais peut aussi se déplacer à domicile si nécessaire et dans les cas d’urgence. Mais quand donc faire appel à un médecin de garde ?

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Outre les heures d’ouverture habituelles des cabinets de consultations classiques, c’est-à-dire de 8 heures à 20 heures avec des possibilités d’ouverture le samedi, votre médecin doit être obligatoirement joint à toute heure. Mais s’il ne peut pas l’être, il devra laisser à son cabinet d’autres moyens de joindre des collègues, les médecins de garde. Ces derniers peuvent effectivement être joignables à toute heure. Ils assurent le service la nuit, de 20 heures à 8 heures du matin, les week-ends ainsi que les jours fériés. Il s’agit de volontaires qui exercent dans une maison médicale de garde, des cabinets médicaux ou tout autre service médical, nécessitant leurs présences. Ils peuvent également exercer dans les associations de permanence de soins dont sos médecins. On peut par exemple citer de nombreuses associations comme sos médecin qui sont en mesure d’assurer la permanence des soins pour les habitants des régions où l’on trouve un de ses locaux.

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Partout en France, il existe de nombreux praticiens disponibles à tout moment, capables d’assurer la permanence des soins et de se présenter comme une alternative aux urgences. Vous pouvez faire appel à leurs services lorsqu’il ne s’agit pas d’une urgence vitale, mais qui nécessitent des interventions aux heures et jours non ouvrables. Si tel est effectivement votre cas, il vaut toujours mieux vous rendre dans les soins d’urgences des centres médicaux de l’Hexagone. Généralement, il s’agit d’un service payant. Pour facturer ses honoraires, le médecin de garde doit prendre en compte plusieurs facteurs dont le jour et l’heure durant laquelle il a effectué son intervention. Il considère également l’âge du patient. Le déplacement est aussi introduit dans la facture. Toutefois, pour des personnes profitant de la CMU ou celles qui ont fait appel au service à la suite d’un accident de travail, le recours aux services d’un médecin de garde est gratuit. Néanmoins, les dépenses sont remboursables par l’assurance maladie.

Comment contacter un médecin de garde ?

Pour contacter le médecin de garde, outre le 15, destiné aux personnes faisant face à une situation d’extrême urgence, il existe depuis 2017 des numéros uniques comme le 116 117, que l’on peut appeler 24 h/24. Un médecin régulateur vous répondra sur ce numéro. Il est en charge de juger si le cas de l’appelant pourra être considéré comme une urgence ou non et lui indiquer le médecin de garde le plus proche. Il n’aura donc plus qu’à noter le numéro du médecin de garde le plus proche ainsi que son adresse pour aller consulter ou juste fixer un rendez-vous. Il est également possible d’appeler d’autres numéros comme le 114 à utiliser pour les personnes souffrant de problème d’audition ou d’élocution nécessitant les services d’un médecin de garde. Il s’agit d’un numéro auquel, il est possible d’envoyer un simple SMS ou un Fax pour solliciter un médecin de garde. Des personnes habituées à ces types de handicaps traiteront l’information et la relayer à un médecin pour la prise en charge rapide. Mais outre les numéros spéciaux, Internet peut aussi constituer un moyen utile pour trouver un médecin de garde à proximité.