Pourquoi avoir recours à la septoplastie ?

La chirurgie du nez permet de corriger les défauts esthétiques de celui-ci mais peut aussi intervenir pour des raisons médicales lorsqu’ils entraînent des difficultés respiratoires. La septoplastie entre dans ce cadre. Quand est-ce réellement nécessaire d’y avoir recours ?

Qu’est-ce que la septoplastie ?

septoplastie tunisieLe nez possède deux narines séparées par une cloison que l’on appelle septum nasal. Il arrive que cette paroi soit déformée suite à un choc, due à une malformation, soit congénitale ou apparaisse durant la croissance. L’anomalie peut porter sur le cartilage au bout du nez ou sur le septum nasal. C’est dans ce cas qu’une septoplastie est préconisée telle qu’elle est présentée sur Med Assistance.

L’objectif de la septoplastie nasale est donc de remodeler cette cloison ou de retirer certaines parties de la cloison nasale dans le but de la redresser. Elle est recommandée pour ne plus avoir de gêne respiratoire.

Elle est donc une chirurgie fonctionnelle par opposition à la chirurgie esthétique comme c’est le cas de la rhinoplastie même si votre motivation peut être esthétique. Elle peut donc être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. C’est le cas pour les personnes qui souffrent d’une gêne respiratoire mais cela doit être confirmé par un scanner. Et, si vous associez la septoplastie nasale à une rhinoplastie, seule la septoplastie sera payée par la sécurité sociale. De même, s’il n’y a pas gêne respiratoire avérée mais que vous voulez vous faire opérer pour des raisons esthétiques, vous devrez payer l’opération.

Il faut savoir que cette chirurgie coûte entre 2 900 et 3 900 € en moyenne ce qui représente un lourd investissement. De ce fait, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre en Tunisie pour bénéficier de tarifs plus attractifs. Ce pays est spécialisé dans la chirurgie esthétique et s’est donc doté du meilleur matériel mais aussi de chirurgiens parfaitement formés pour traiter même les cas les plus complexes. Et, le tourisme médical s’est largement développé comme cela est expliqué sur le blog Astuce Santé mais la Tunisie est souvent choisie pour la qualité des soins ainsi que la facilité pour s’y rendre en avion. Aller en Tunisie pour subir une septoplastie est donc une solution à envisager si vous ne bénéficiez pas de prise en charge par la sécurité sociale.

Quand avoir recours à cette chirurgie ?

Si 80 % des adultes ont la cloison nasale légèrement déviée, la septoplastie nasale devient indispensable dans certains cas comme :

  • Une obstruction nasale qui empêche de respirer correctement et entraîne des ronflements par exemple.
  • Des infections répétées des sinus, des oreilles et des migraines régulières.
  • Une gêne esthétique associée à une déformation externe du nez.

Ce sont les cas le plus souvent rencontrés qui imposent le recours à une septoplastie.

Les résultats

L’opération est réalisée sous anesthésie générale et le plus souvent sous endoscopie et par les voies nasales, il n’y a donc pas de cicatrices. Avec une mèche imbibée de xylocaïne naphazoline, il va décoller la muqueuse pour atteindre le cartilage et alors procéder au remodelage de la cloison nasale. Pour la maintenir dans sa nouvelle position, une languette nasale est mise en place dans chaque narine. Cela permet à la muqueuse de mieux adhérer à la cloison nasale pour une cicatrisation optimale.

Pour vous apercevoir des résultats de la septoplastie, il faut compter une dizaine de jours pour que le nez retrouve son apparence normale. Mais, pour ressentir l’amélioration au niveau de la respiration et tous les bénéfices que vous pouvez en tirer, il faudra patienter un mois comme cela est expliqué sur cette page.