Les différentes étapes d’un traitement orthodontique

La réalisation de toutes les étapes de l’orthodontie peut aller jusqu’à 18 mois. Pourtant, d’autres cas plus complexes peuvent s’étendre jusqu’à 3 ans. Pour des soins de qualité, 6 étapes sont primordiales. À chacune est associée une fonction bien définie qui garantit des effets importants sur l’alignement de la dentition.

Le premier rendez-vous de consultation

Cruciale, cette prise de contact sert de séance d’observation et de contrôle. C’est la première consultation où l’orthodontiste examine l’alignement via des prises de photos. Il recommande également de réaliser une radiographie pour vérifier les malpositions et l’équilibre de la dentition. Le spécialiste de l’orthodontie à Paris propose ensuite les planifications de traitement orthodontique possibles. En effet, ce premier rendez-vous consiste à simuler les suites possibles du soin. Celles-ci concernent la solution appropriée, le devis financier, la durée et fréquence des soins.

Le second rendez-vous pour effectuer le bilan orthodontique

Suite à quelques jours de réflexion, ce rendez-vous aura lieu si le patient a décidé d’opter pour la planification proposée. La séance vise l’approfondissement des observations effectuées au premier rendez-vous en se basant sur les résultats de la radiographie. Cette étape de l’orthodontie sert à préciser l’état de l’ensemble des tissus de soutien qui fixent les dents au maxillaire. En effet, cette précision est essentielle dans le but de définir le type d’appareil à apposer. Une fois que ce dernier est choisi, l’orthodontiste effectue un diagnostic final et planifie le traitement orthodontique. Cette étape fera suite à une longue séance destinée à l’installation des appareils d’orthodontie.

La mise en place de l’appareillage

Pour une excellente compatibilité, l’orthodontiste procède au nettoiement de l’email, ensuite, à la mise en bouche des implantations métalliques ou transparentes sur la dentition. Pour garantir des résultats optimaux, les attaches doivent être fixées avec soin.

Une fois que les appareils sont installés, le spécialiste vous informe sur les règles d’hygiène à suivre. Pour retrouver assurément le sourire, ces instructions doivent être suivies à la lettre. Selon les cas, des consultations mensuelles ou même hebdomadaires peuvent suivre cette troisième étape de l’orthodontie.

L’analyse des accessoires orthodontiques et l’application de la contention

Suite à une estimation de la correction optimale, l’orthodontiste effectue l’analyse et le suivi du positionnement des appareils. Ceci, dans le but d’installer la contention. Une fois les appareils installés, s’effectue un assèchement des surfaces touchées par le dispositif. Au cours de cette étape sont effectuées des observations de la cavité buccale. Sont aussi recommandés des contrôles chez un dentiste. Ce contrôle est essentiel afin de vérifier les caries, les signes de déminéralisation qui pourraient nuire aux effets de l’orthodontie. Dans le cas où ces cas surgissent, les praticiens peuvent effectuer des soins de reminéralisation.

Une fois la dépose de l’appareillage finie, l’orthodontiste met en place la contention. L’installation de cette dernière requiert un maximum d’attention puisqu’elle permet d’assurer une fixité absolue des appareils afin de garantir les meilleurs résultats possibles. Normalement, des appareils avec des contentions bien mises en place ne causent aucun dérangement pour le patient.

Suivi et évaluation des traitements

Une fois que les appareils sont déposés et conventionnées, le spécialiste de l’orthodontie prend en charge le suivi du patient. Ceux-ci se sont prévus 30 jours après l’apposition et tous les 3 mois pendant l’année de traitement. Ils consistent à vérifier l’évolution de l’alignement. Ils sont d’une grande importance puisque des imprévus peuvent survenir et nuire au positionnement de l’appareillage. Toutes les étapes de traitement, y compris les séances de consultation et de vérification ne sont pas à négliger. Si le patient rencontre des gênes ou imperfections, il peut consulter son orthodontiste à tout moment.